Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Devant la recrudescence des cambriolages d’entreprises et des braquages de petits commerces, certains chefs d’entreprises se laissent tenter par l’usage d’une fausse caméra de surveillance. Peu onéreuse, facile à installer, elle donne l’illusion d’un site sous vidéosurveillance. En réalité, choisir une caméra factice pour protéger vos locaux professionnels et votre personnel est tout sauf une bonne idée. Nous allons vous expliquer pourquoi.
La caméra factice : une illusion de sécurité
Aucun enregistrement d’images
Une caméra factice offre souvent une apparence très similaire à celle d’une véritable caméra de vidéosurveillance. Le design de certains boitiers ressemble de près à celui d’un véritable équipement de télésurveillance professionnelle. De plus, il existe des modèles motorisés qui se mettent en mouvement à la moindre intrusion. Une diode rouge allumée laisse également croire que le dispositif est en train de filmer. Or, avec une caméra factice, il n’en est rien.
En effet, une fausse caméra n’enregistre aucune image, même s’il se passe réellement quelque chose. Le sentiment de sécurité offert est donc lui aussi factice, et cela pose de véritables problèmes. En cas d’attaque de votre commerce en pleine journée ou de cambriolage de votre entreprise la nuit, vous n’aurez aucune image de la scène.
Or, même face à des individus masqués ou cagoulés, ce sont des éléments importants pour l’enquête. Elles permettent notamment d’observer des faits et gestes caractéristiques qui pourraient rapprocher un cambriolage d’un autre. Ainsi, de fil en aiguille, les images d’une caméra de surveillance peuvent aider les enquêteurs à arrêter une bande organisée.
Des malfaiteurs habitués
Si les malfrats les moins aguerris peuvent être déroutés par la présence d’une caméra factice, il ne faut pas oublier que des cambrioleurs expérimentés sauront les reconnaître. De plus en plus organisés et professionnalisés, ils savent détecter les faux équipements de vidéosurveillance. La présence des panneaux d’affichage factices indiquant que le site est sous vidéosurveillance n’y changera rien. Ils sont habitués !
Même si le design des fausses caméras est presque parfait, d’autres détails n’échappent pas à leur vigilance. Par exemple, une caméra factice n’est pas toujours positionnée de la même façon que de véritables caméras installées par un professionnel de la télésurveillance. Ce genre de détails peut rapidement indiquer aux cambrioleurs que votre site n’est pas sécurisé. Pour eux, la voie est alors libre !
La législation concernant l’utilisation d’une fausse caméra de surveillance
Une installation autorisée, sans déclaration
Du côté de la législation, il faut savoir que rien n’empêche le propriétaire d’un site d’installer de fausses caméras de vidéosurveillance. Aucune autorisation n’est requise pour installer un faux système de vidéoprotection.
Une caméra factice n’enregistre aucune image, donc elle n’est pas concernée par la législation sur la protection des données personnelles. Vous n’aurez donc aucune déclaration à faire à la CNIL, ni à la préfecture dans le cas d’un site ouvert au public.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Aucune reconnaissance des assureurs
Il faut savoir qu’une caméra factice n’entre aucunement dans les dispositifs de sécurisation de locaux professionnels pris en compte par les assureurs. Aussi, les sommes que vous dépenserez pour ces équipements, même si elles sont faibles, seront investies à fonds perdus. Votre assureur ne considérera pas que votre site est sécurisé, même si de fausses caméras de surveillance peuvent jouer un rôle dissuasif dans certains cas.
Il est alors plus rentable d’investir dans un système de télésurveillance, caméra de vidéosurveillance et alarme.
Caméra factice ou véritable télésurveillance pour votre entreprise : que choisir ?
Les pertes financières occasionnées par un vol en entreprise peuvent être très lourde pour votre structure. De même, si une attaque survient en plein jour, il faut penser aux conséquences psychologiques pour votre personnel d’un braquage, d’un vol ou d’une agression. Pour toutes ces raisons, une véritable protection de vos locaux professionnels est indispensable. Dans le contexte actuel, au vu de la multiplication des évènements, un simple élément dissuasif comme une caméra factice ne suffit pas.
Que vous apportera de plus une véritable installation de télésurveillance ? C’est un système bien différent, dès la conception. L’expert en sécurité prend en compte la spécificité des locaux à protéger pour décider du nombre et de l’emplacement des caméras. Elles sont associées à une alarme avec télésurveillance dans un local professionnel. En cas d’intrusion, un agent situé à distance dans un Centre Opérationnel de Sécurité agréé reçoit l’alerte et visionne la vidéo en temps réel. L’intervention de la police ou des gendarmes est alors déclenchée car la vidéo permet une levée de doutes à distance, sans déplacement. Enfin, avec un système de vidéosurveillance installé dans les normes en vigueur, les images servent de preuves en cas d’enquête judiciaire. Elles sont également valides pour les assureurs.
Vous souhaitez abandonner votre caméra factice au profit d’un véritable système de vidéoprotection pour votre entreprise ou votre commerce ? Les experts de la télésurveillance PROTEL vous accompagne dans la conception, l’installation et l’exploitation d’une véritable télésurveillance de vos locaux. N’hésitez plus, prenez vite contact pour une étude et un devis personnalisé !