Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Dans un entrepôt de stockage, les marchandises attirent les convoitises des voleurs venus de l’extérieur mais aussi d’une partie du personnel qui est parfois tentée d’en subtiliser une partie. Aussi, pour éviter les pertes dues au vol ainsi que divers problèmes liés à des intrusions, comme le vandalisme, l’installation d’une alarme pour entrepôt est indispensable.
Spécialiste en télésurveillance de locaux professionnels, Protel vous dévoile tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une alarme pour protéger votre entrepôt de stockage en région PACA.
Quels sont les risques pour un entrepôt sans sécurité ?
Intrusions de personnes étrangères au service
Tout entrepôt de stockage attire les convoitises des malfaiteurs. En effet, les marchandises ont toujours une certaine valeur de revente ou une utilité immédiate. Aussi, l’installation d’une alarme pour entrepôt est indispensable, car elle dissuade les intrus de pénétrer dans vos locaux.
L’alarme pour entrepôt vous aide à lutter contre les accidents au sein de l’entrepôt ou dans les zones de circulation extérieures. En effet, ce système permet de sécuriser un entrepôt tout en luttant contre les intrusions.
Dégradations
Installer une alarme dans un entrepôt de stockage vous permet aussi d’éviter des dégradations volontaires. En effet, sur les surfaces extérieures en particulier, certains individus viennent parfois dégrader des véhicules ou des installations pour nuire à l’activité du site. Une surveillance rigoureuse grâce au système d’alarme le en dissuade.
Vols de marchandises
Les vols de marchandises ne sont pas uniquement le fait des intrusions. Le personnel des entrepôts est régulièrement responsable de vols de marchandises, quel qu’en soit le type. Aussi, l’installation d’un système d’alarme avec caméras de surveillance dans l’entrepôt vous aidera à lutter contre cette démarque inconnue.
Délais d’intervention plus long
Sans système de sécurité sur un entrepôt, les délais d’intervention en cas d’intrusion sont plus long. En effet, il faut le temps de s’apercevoir qu’un intrus a pénétré sur le parc extérieur ou dans le bâtiment, donner l’alerte, puis faire intervenir un responsable de la sécurité. En installant un système d’alarme pour entrepôt spécifique, la chaîne d’intervention est beaucoup plus rapide, car la détection et l’alerte sont automatisées.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Comment choisir une alarme pour entrepôt ?
Il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir l’alarme d’un entrepôt. Le premier est la surface à couvrir.
En effet, plus l’entrepôt est grand, plus il y a de points d’accès à sécuriser : entrées de véhicules, de piétons, portes de quais, issues de secours, entrées secondaires, etc. Il faut s’intéresser à la taille du bâtiment, mais aussi aux surfaces extérieures.
Il faut également tenir compte de la typologie du site pour choisir un système de sécurité adapté. On ne sécurise pas de la même façon un entrepôt isolé qu’un même bâtiment situé dans une zone industrielle.
De même, on n’installe pas le même dispositif d’alarme pour un entrepôt unique que pour un site regroupant plusieurs bâtiments.
La valeur des biens stockés est aussi un paramètre important dans le choix du système d’alarme d’un entrepôt. Les biens de valeur attirent beaucoup plus les malfaiteurs et sont plus exposés au vol en interne. Aussi, le système d’alarme de l’entrepôt doit offrir un niveau de protection maximal pour éviter la disparition de ces marchandises coûteuses.
Enfin, l’alarme d’un entrepôt doit aussi s’adapter en fonction des heures de travail du personnel. Mettre des portes régulièrement ouvertes en journée sous alarme permanente n’a effectivement pas de sens.
Alarme pour entrepôt : que dit la réglementation ?
L’alarme d’un entrepôt est soumise à certaines normes et réglementations. En particulier, les assureurs soumettent leurs garanties à l’installation d’une alarme pour professionnels offrant un certain niveau de protection, comme l’alarme NFA2P 2 boucliers ou 3 boucliers pour les marchandises sensibles.
En plus de la protection contre les intrusions, l’alarme pour entrepôt doit aussi permettre de lutter contre l’incendie.
Il en va de la sécurité des marchandises, mais aussi et surtout du personnel. Les marchandises stockées contribuent en effet à alimenter le feu, en particulier lorsqu’il s’agit de produits inflammables.
En cas d’incendie, la responsabilité de l’employeur pourrait être engagée si l’alarme incendie n’était pas conforme aux exigences réglementaires. De même, en cas de vol commis par le personnel, c’est à lui d’indemniser les clients lui ayant confié la marchandise dérobée. D’où l’intérêt de se doter de caméras couplées à l’alarme de l’entrepôt pour détecter des comportements suspects en interne.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Les technologies les plus adaptées pour un entrepôt
Alarme avec détection
Un système d’alarme avec détection de chaleur, par exemple, comme une barrière infrarouge, peut servir à sécuriser les espaces extérieurs contre les intrusions.
Tout intrus franchissant la barrière virtuelle développée par les détecteurs infrarouges serait alors détecté avant de pouvoir commettre un vol ou un acte de malveillance.
Des systèmes à détection de chaleur et à détection de fumées judicieusement placés peuvent, quant à eux, déclencher l’alarme de l’entrepôt en cas de départ d’incendie.
Détecteur d’ouverture
Les détecteurs d’ouverture sont appropriés pour mettre sous alarme les différents accès de l’entrepôt aux heures de fermeture. Ils sont installés sur les portes de quai, d’accès principal ou secondaire, mais aussi sur les issues de secours et toute autre fermeture. Ainsi, une ouverture non désirée de l’un de ces accès par un intrus serait immédiatement détectée.
Vidéosurveillance intelligente
La vidéosurveillance intelligente avec des caméras reliées à un système d’analyse des images par l’IA permet de détecter des comportements suspects.
Ainsi, de telles caméras de surveillance peuvent alerter le service de sécurité interne ou la société de télésurveillance externe en cas d’agissement douteux d’un agent. L’objectif de la vidéosurveillance intelligente en entrepôt est surtout d’éviter les vols commis par le personnel ou par les chauffeurs venant livrer ou enlever des marchandises.
Couplage alarme et télésurveillance
Le combo alarme et télésurveillance, autrement appelé alarme télésurveillée, est la solution d’alarme la plus performante pour sécuriser un entrepôt. En effet, dans ce cas, une société de télésurveillance externe se charge de gérer les alertes envoyées par le système d’alarme de l’entrepôt.
Dans un centre opérationnel de sécurité certifié par l’APSAD, des agents de sécurité professionnels réagissent rapidement et de façon appropriée à chaque déclenchement d’une alerte.
Ainsi, il devient possible d’intercepter des intrus ou de les mettre en fuite avant un passage à l’acte, mais aussi de prendre des salariés ou des intervenants extérieurs malintentionnés en flagrant délit de vol pour mettre fin à leurs agissements.
Protel, votre installateur d’alarme pour entrepôt en région PACA
Depuis plus de 30 ans, l’entreprise de télésurveillance en PACA, Protel, est spécialisée dans l’installation d’alarmes pour entrepôts logistiques. Quelle que soit la taille de votre site et le type de marchandises que vous stockez, contactez- nous pour une étude de vos besoins et une solution d’alarme pour entrepôt logistique personnalisée.
Protel vous propose l’installation d’alarme pour votre entrepôt de stockage à Nice, Avignon, Antibes, Toulon, Cannes, St-Tropez, Fréjus et partout en région PACA.
Nous installons uniquement des alarmes NFA2P, de qualité et durable. Nous vous proposons aussi de prendre en charge la maintenance de votre alarme pour garantir le maintien de ses performances et de son efficacité au fil des années.
Directeur