Le PPMS intrusion dans les établissements scolaires

Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    De nos jours, aucun établissement scolaire n’est à l’abri de l’intrusion d’un individu malveillant tel qu’un terroriste. Aussi, pour protéger efficacement les élèves et le personnel, chaque établissement scolaire doit mettre en place un PPMS intrusion ou plan particulier de mise en sûreté pour agir efficacement en cas d’intrusion. Découvrez de quoi il s’agit exactement et comment l’installation d’alarmes et de caméras de surveillance peut aider les responsables d’un établissement à déceler un individu suspect avant tout passage à l’acte.

    Qu’est-ce que le PPMS intrusion ?

    Le PPMS intrusion est un plan particulier de mise en sûreté « intrusion-attentat ». Il s’agit d’une procédure de sécurité permettant d’anticiper et de prévenir les attentats ou les intrusions d’individus dangereux dans les établissements scolaires.

    L’objectif d’une telle mesure est de protéger les élèves et le personnel des établissements scolaires, dans un contexte où des prises d’otage d’enfants et de leurs enseignants se sont déjà produites. La menace terroriste plane également depuis longtemps sur de nombreux lieux publics, y compris les écoles.

    D’où l’importance de mettre en place un protocole de sécurité pour chaque établissement scolaire. C’est l’objectif du PPMS intrusion-attentat.

    La mise en place du PPMS intrusion dans les établissements scolaires

    PPMS intrusionLa mise en place du protocole PPMS dans chaque école est de la responsabilité du chef d’établissement.

    Après une analyse des risques à l’échelle départementale et communale, il s’appuie sur un groupe de pilotage pour définir une suite d’actions à mettre en œuvre en cas d’alerte intrusion dans l’école.

    Ce groupe de travail doit rédiger un protocole PPMS pour définir les actions que chacun devra exécuter, selon le lieu où il se trouve, pour assurer la sécurité des élèves en cas d’intrusion dangereuse.

    Le PPMS prévoit aussi de définir une liste de numéros d’urgence, sous forme d’un annuaire de crise.

    Une fois rédigé, le plan particulier de mise en sûreté est porté à la connaissance du conseil d’administration de l’établissement et de l’inspection académique. Un PPMS doit aussi être mis à jour annuellement pour tenir compte de certaines évolutions comme des travaux durables au sein de l’établissement, ou encore l’intégration d’élèves ou de personnels porteurs d’un handicap.

    La phase suivante du déploiement d’un PPMS en milieu scolaire doit permettre au personnel de l’établissement de se familiariser avec la mise en œuvre des actions prévues au plan. Les élèves et les familles sont sensibilisés aux risques, pour faciliter l’adhésion et l’implication de chacun.

    Les élèves participent chaque année à un exercice en début d’année scolaire avec le personnel de l’établissement, pour bien avoir en tête la conduite à tenir en cas de déclenchement du système d’alerte PPMS.

    Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Pour plus de sécurité, Protel installe des caméras et alarmes dans les écoles

      Vidéosurveillance écoleSi la sécurité des élèves et du personnel d’un établissement scolaire passe par le déploiement d’un PPMS, d’autres mesures de protection peuvent être mises en œuvre pour lutter efficacement contre les intrusions. En particulier, installer un système d’alarme et vidéosurveillance est une solution efficace pour améliorer le niveau de sécurité d’une école.

      L’objectif, bien sûr, est de détecter tout comportement suspect et toute tentative d’intrusion dans l’enceinte de l’école pour agir rapidement.

      Depuis 1992, Protel, entreprise de télésurveillance en PACA et en Ile-de-France est un véritable expert de la lutte contre les intrusions dans les locaux professionnels.

      Nous déclinons notre savoir-faire aussi dans la mise sous surveillance des lieux ouverts au public et, en particulier, des établissements d’enseignement scolaire.

      Face au risque de passage à l’acte d’individus malintentionnés voire de véritables terroristes, nous avons à cœur de protéger les enfants et adolescents scolarisés, ainsi que le personnel qui œuvre chaque jour à leur instruction dans les écoles, les collèges et les lycées.

      Des caméras de surveillance pour surveiller les accès et les espaces extérieurs

      Vidéosurveillance établissement scolaireÀ l’entrée des établissements publics et dans leur enceinte, l’installation de vidéosurveillance contribue efficacement à déjouer les tentatives d’intrusion de personnes malintentionnées. En effet, la présence de caméras a tout d’abord un caractère dissuasif et peut, à elle seule, éviter un passage à l’acte.

      Au-delà de cet aspect préventif, des caméras de vidéosurveillance pour professionnels judicieusement placées dans l’établissement peuvent permettre de surveiller les entrées principales et les espaces extérieurs.

      Des caméras à détection de mouvement serviront ainsi à mettre en évidence la présence d’un ou plusieurs individus étrangers à l’établissement dans les cours extérieures.

      En agissant rapidement, il devient alors possible d’intercepter toute personne suspecte déterminée à commettre un acte de malveillance avant qu’elle ne trouve un moyen de pénétrer dans les locaux scolaires.

      Le rôle d’une société de télésurveillance

      En confiant la gestion des alertes intrusion à une société de télésurveillance, celle-ci peut commencer par interpeller verbalement l’intrus ayant pénétré dans l’enceinte de l’établissement via un haut-parleur. Selon sa réponse aux injonctions et l’analyse que les agents de sécurité font de la situation, ceux-ci peuvent dépêcher un agent de sécurité sur les lieux ou faire intervenir les forces de l’ordre.

      Tout l’intérêt d’une telle gestion de l’alerte intrusion à distance en temps réel est d’avoir la plus grande réactivité, pour prendre les bonnes décisions et éviter toute exposition du personnel de l’établissement. En effet, face à un intrus pénétrant dans un établissement scolaire sans autorisation, il faut rester à bonne distance et tout faire pour savoir quelles sont ses motivations avant de s’exposer.

      La mise sous alarme des accès et des bâtiments

      Alarme écoleEn dehors des heures d’entrée et de sortie des élèves dans l’établissement, la fermeture des accès est une précaution simple pour éviter les intrusions. Leur mise sous alarme permet alors d’alerter en cas de tentative d’intrusion par effraction.

      Là aussi, la meilleure solution est de confier la gestion du système d’alarme professionnel à une société spécialisée, qui dispose du savoir-faire nécessaire pour analyser très rapidement le danger de la situation et qui a les moyens d’agir vite à distance.

      Aussi, si vous êtes responsable d’un établissement scolaire, n’hésitez pas à contacter PROTEL pour une étude personnalisée en vue de la mise en place d’une alarme anti-intrusion télésurveillée pour protéger votre école, collège ou lycée en région PACA ou en Ile-de-France.

      Entreprise spécialisée en télésurveillance depuis plus de 30 ans, nous vous conseillerons une solution adaptée à la configuration de votre établissement et au niveau de risques du secteur dans lequel il se situe.

      Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.


        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        Retour aux actualités