Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers. Rappel sous 24h.
Chez les pharmaciens, l’inquiétude et le sentiment d’insécurité grandissent chaque année. La plupart des officines ont déjà connu au moins un vol à l’étalage, un cambriolage nocturne ou même, l’agression d’un collaborateur. Aussi, la télésurveillance de pharmacie offre une solution efficace pour améliorer la sécurité au sein de ces commerces devenus une cible pour les malfaiteurs. Avec Protel Télésurveillance, découvrez les systèmes efficaces pour lutter contre les malfaiteurs dans votre officine.
Les enjeux d’une télésurveillance en pharmacie
La télésurveillance devient indispensable en pharmacie pour lutter contre les vols et les agressions dont sont victimes ces commerces de proximité. Ces délits ont en effet augmenté dans des proportions très inquiétantes ces dernières années.
Des délits en très forte hausse
Selon la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, 9 officines sur 10 ont été victimes d’un délit ces deux dernières années. La plupart du temps, il s’agit de vols à l’étalage, commis en pleine journée.
Mais les pharmacies sont également les cibles de cambriolages nocturnes. Les agressions de pharmaciens se multiplient également, avec une augmentation de 30 % en 2023 par rapport à 2022.
La pharmacie est bel et bien devenue une cible pour les délinquants. De simples clients comme des criminels en bandes organisées s’attaquent aux officines pour dérober des produits coûteux qu’ils revendent sur des marchés parallèles.
Au quotidien, les cosmétiques, les shampooings ou les crèmes solaires sont les produits les plus volés en pharmacie.
Jusqu’à 40 000 euros de pertes annuelles
Le préjudice pour une officine peut atteindre les 40 000 euros annuels. Cela représente une perte importante pour des établissements déjà fragilisés par la conjoncture actuelle liée à l’évolution du système de santé. D’où l’importance d’investir dans un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance de pharmacie, pour dissuader les voleurs et pouvoir intervenir en cas de passage à l’acte.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Les systèmes en pharmacie à installer
Pour se prémunir des vols à l’étalage et des cambriolages, il existe différents systèmes qu’un pharmacien peut installer dans son officine.
Le rideau métallique
Le rideau métallique est une protection de base qui est devenue indispensable pour la protection des officines. Difficile à forcer, il protège les vitrines et les portes d’entrée des pharmacies contre les tentatives d’effraction. Il empêche les malfaiteurs de progresser rapidement et en toute discrétion, car il faut employer la force pour essayer de l’ouvrir.
De ce fait, le rideau métallique pour commerce est à la fois un élément protecteur et dissuasif pour éviter un certain nombre de cambriolages. Malheureusement, ce dispositif à lui seul n’est pas suffisant.
Le détecteur d’intrusion
Un détecteur d’intrusion est un dispositif placé sur une ouverture ou à l’intérieur de la pharmacie, selon le type de détecteur.
Un détecteur d’ouverture peut ainsi équiper le rideau métallique de la pharmacie ou toute autre ouverture, comme une fenêtre de l’arrière-boutique, pour donner l’alerte en cas de tentative d’effraction par des cambrioleurs. Un détecteur de présence est un autre type de détecteur d’intrusion, qui s’installe dans le magasin pour détecter une présence humaine anormale quand la pharmacie est fermée.
Bien sûr, un détecteur seul ne peut empêcher le cambriolage d’une pharmacie. Il faut placer judicieusement un ensemble de plusieurs détecteurs pour protéger la totalité des locaux, selon la configuration des lieux. Ces dispositifs doivent être reliés à une alarme NFA2P pour donner l’alerte.
L’alarme
Une alarme est un dispositif qui se déclenche dès qu’un des détecteurs enregistre une situation anormale : tentative d’ouverture du rideau métallique ou d’une fenêtre, présence anormale à l’intérieur du commerce, etc.
En règle générale, le système d’alarme pour professionnels déclenche une sirène lorsqu’il est activé. Cette sonnerie puissante a pour but de faire déguerpir les cambrioleurs en signalant leur présence.
L’alarme est soit reliée à une application mobile qui donne l’alerte au propriétaire de l’officine pour qu’il intervienne lui-même. Mais cette intervention peut se révéler dangereuse, à une époque où les malfaiteurs ne reculent plus devant rien.
Aussi, une alarme pour commerce peut également être reliée à un central de surveillance dans lequel se trouvent des professionnels de la sécurité dûment qualifiés. Ce sont eux qui gèrent alors la situation en intervenant directement sur place.
La télésurveillance
Complémentaire de l’alarme, la télésurveillance de pharmacie est un dispositif complet incluant un réseau de caméras et une alarme. Le réseau de caméras sert de vidéosurveillance pour la pharmacie en journée, permettant de lutter contre les vols à l’étalage.
Une fois l’officine fermée, les caméras sont couplées à l’alarme pour constituer le dispositif de télésurveillance de la pharmacie. Ainsi, lorsque l’alarme se déclenche, l’alerte est transmise au centre opérationnel de sécurité APSAD P3 de la société de télésurveillance. Les caméras se mettent alors en marche, offrant aux agents une vision précise sur les faits qui se déroulent dans l’officine.
Grâce aux images, ils réalisent une levée de doute qui leur permet de confirmer qu’un cambriolage est en cours. À partir de là, ils peuvent soit intervenir eux-mêmes, soit faire intervenir les forces de l’ordre pour mettre fin au cambriolage de la pharmacie.
Générateur de brouillard
Le générateur de brouillard est un autre dispositif de la lutte contre les cambriolages des pharmacies en dehors des horaires d’ouverture. Il doit être couplé à un système de télésurveillance pour offrir le meilleur de son efficacité.
Activé à distance par les opérateurs du centre opérationnels de sécurité, le générateur de brouillard émet une fumée dense et inoffensive dans toute l’officine.
Ce brouillard épais désoriente les malfaiteurs et les motive à sortir rapidement du magasin, abandonnant leur cambriolage. Le générateur de brouillard, ou Nuage Opacifiant® est un dispositif très efficace pour interrompre des malfaiteurs dans leur action et les forcer à rebrousser chemin.
Profitez d’un entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Le cadre légal d’installation d’une télésurveillance en pharmacie
L’installation d’une télésurveillance dans votre pharmacie doit répondre aux exigences de la CNIL, car il s’agit d’un lieu fréquenté par le public (***).
Une demande d’autorisation en préfecture doit être effectué pour l’installation vidéosurveillance en pharmacie, autrement dit du système de caméras.
Il doit aussi assurer le traitement des données conformément au RGPD ou règlement général sur la protection des données. Des panneaux doivent informer vos clients du placement sous vidéoprotection de l’officine et de leurs droits d’accès aux données les concernant.
En respectant toutes ces prérogatives, vous serez à l’abri de tout litige ou recours. Vous pourrez aussi utiliser les images de vidéosurveillance comme des preuves juridiques en cas d’enquête de police ou de gendarmerie consécutive à des vols.
Enfin, en tant que pharmacien, vous devez aussi vous assurer des qualifications de la société de télésurveillance choisie pour protéger votre établissement. Pour vous garantir un niveau de protection adapté et conforme aux attentes de votre assureur, vous devez exiger une télésurveillance entreprise avec la certification APSAD R31 P3 du professionnel.
C’est la garantie de bénéficier d’un niveau de protection suffisamment élevé grâce à du matériel de qualité et à la mise en œuvre de moyens adaptés, permettant un traitement rapide et efficace des alertes par le centre opérationnel de surveillance du prestataire.
Protel Télésurveillance vous propose de déployer un système de télésurveillance de pharmacie adapté à vos besoins et à la configuration de vos locaux. Nous mettons plus de 30 ans d’expertise en installation de systèmes de télésurveillance professionnelle à votre service.
Une vidéosurveillance de pharmacie joue avant tout un rôle dissuasif pour lutter contre le vol à l’étalage. Couplée à une alarme télésurveillée et à un générateur de brouillard, elle permet aussi de lutter efficacement contre les cambriolages nocturnes. C’est le système idéal pour réduire enfin les pertes financières liées aux vols et préserver la rentabilité de votre officine.
Directeur